11-04-22

Pneus d’été et pneus d’hiver

Nous sommes tous impressionnés de ne pas rouler avec des pneus d’été en hiver (et à juste titre, car c’est très dangereux). Mais qu’en est-il de l’inverse ? Ne pouvez-vous pas laisser vos pneus d’hiver chaussés toute l’année ? Et s’il y a tant de différence entre les pneus d’été et d’hiver, pourquoi tout le monde n’a-t-il pas de beaux et pratiques pneus quatre saisons ? Voici tout ce que vous devez savoir sur vos pneus et la météo !

La différence entre les pneus d’été et d’hiver

Oui, les pneus d’hiver offrent plus d’adhérence sur les routes glissantes dans la neige et la glace que les pneus d’été en raison des rainures plus profondes des pneus. Mais saviez-vous que les pneus d’hiver sont également plus performants que les pneus d’été lorsqu’il fait froid sans la glace ? En effet, le caoutchouc dont sont faits les pneus de voiture devient plus dur lorsque la température baisse. Des pneus trop durs vous donneront moins d’adhérence sur la route. C’est pourquoi les pneus d’hiver sont faits d’un caoutchouc plus souple que les pneus d’été.

Cette gomme tendre est un inconvénient si vous ne changez pas à temps vos pneus pour des pneus d’été. Aux températures estivales, ils devient trop mou pour pouvoir freiner correctement, de sorte que vous disposez d’une distance de freinage plus longue. De plus, la conception du profil n’est pas non plus optimale pour les routes sèches et chaudes. Vos pneus d’hiver s’usent également beaucoup plus rapidement lorsqu’il fait chaud, donc avec un peu de malchance, vous aurez besoin d’un nouvel ensemble au moment où ce sera à nouveau l’hiver.

En général, c’est une bonne idée de changer vos pneus au début de l’heure d’été et d’hiver. La température de transition est d’environ 7°C

Pneus toutes saisons

Toujours un casse-tête, changer ses pneus. Si vous n’en avez pas envie, vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons. Vous n’avez qu’à les changer lorsqu’ils sont usés. Gardez à l’esprit que les pneus toutes saisons sont un produit de compromis. En hiver, ils sont plus performants que les pneus été, mais moins bien que les pneus hiver. Et inversement, ils performent mieux en été que les pneus hiver, mais moins bien que les pneus été. Vous devez donc toujours compenser votre distance de freinage plus longue et une moins bonne tenue de route par votre comportement au volant. Gardez une distance suffisante avec les autres véhicules et ajustez votre vitesse si nécessaire.

Changement de pneus

Vous n’êtes pas un héros avec le changement de pneus vous-même ? Pour quelques euros, vous pouvez le faire chez un garagiste. Vous avez souvent aussi la possibilité de mettre les pneus que vous n’utilisez pas dans le stockage des pneus. Si vous stockez vos pneus à la maison, nettoyez-les d’abord et stockez-les dans un endroit sombre, frais et sec. Si les jantes sont toujours en place, vous pouvez les empiler horizontalement. Sans jantes, vous pouvez les ranger debout les unes à côté des autres. Vérifiez toujours l’état de vos pneus avant de les utiliser à nouveau, car un stockage soigneux peut provoquer la fissuration de vos pneus. Ce qui en soi est un point pour les pneus toutes saisons que vous utilisez toute l’année.

 

Source: Verzekeren.com